vendredi 24 juin 2011

Québec city, tabernacle!


> Voir les photos en plein écran et commenter
> Placer les photos sur une carte

Le 24 juin, c'est la Saint Jean-Baptiste, jour de fête dite "nationale" pour les québécois. En fait, il s'agit d'une fête provinciale (puisque Québec est une province du Canada), mais chuuuut!! Il ne faut le dire trop fort au risque de se faire taper dessus :-)
Bon en fait, la volonté d'indépendance n'est pas vraiment partagée par tout le monde ici. En revanche, la sensation d'être sous-représentés d'un point de vue fédéral et menacés par la langue semble être une racine commune. C'est drôle, un acadien (l'Acadie ne situe pas au Québec mais compte de nombreux francophones) m'a dit la même chose, mais en référence aux Québécois! La question de la langue semble partagée par moult canadiens francophones, c'est donc plus qu'une question québécoise...

Bref, Québec doit être la ville la plus européenne du Canada. Les anciens bâtiments, les fortifications, les petites rues, tout cela fait penser à n'importe quelle ville française un peu ancienne. Et bien, les québécois le savent et ont transformé la ville (ou le vieux centre du moins) en une zone intensément touristique. Mais la beauté et le charme de la ville m'ont fait du bien, et m'ont rappelé Paris. En habitant la capitale, on ne se rend pas forcément toujours compte de ses atouts. Ahhhh, Paris… (là c'est la séquence nostalgie).

J'ai été accueilli à Québec par Taia, une fille très sympa originaire de Marseille. Deux autres couchsurfers étaient là au même moment. Nous sommes allés fêter la Saint-Jean sur les plaines d'Abraham où des concerts gratuits étaient donnés par des chanteurs québécois apparemment fameux ici. Bon, le temps n'était pas vraiment de la partie et je n'ai vu que deux groupes. Celui que j'ai préféré s'appelle "Orange orange". Extrait :



Le deuxième soir, nous avons passé une soirée avec des amies de Taia. Super moment, même si je ne comprenais pas toujours ce qu'elles disaient... Je leur ai demandé de prononcer quelques jurons québécois, à voir ci-dessous. Attention : "tabernacle" se prononce "tabarnak".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire