dimanche 17 juillet 2011

Party de cuisine à Margaree



Les producteurs locaux (peu nombreux) installent leur marché chaque fin de semaine dans un village différent de la région. Ce samedi-là, c'était à Chéticamp, un petit village acadien sur la côte ouest du Cap Breton (Nouvelle Ecosse). J'y suis allé faire un tour et j'y ai rencontré un jeune agriculteur, Peter, ainsi qu'une amie à lui, Nathalie. Au fil de la discussion, ils nous invitent (mes deux compagnons de voyage et moi) à participer à une fête chez lui à Margaree, à quelques kilomètres de là. Il nous propose également de nous héberger pour la nuit. Bien volontiers! Nous serons de la partie!

Nous achetons quelques gâteaux faits maison à une vieille dame à l'accent acadien fort prononcé, puis continuons notre tour du village : un golf, une église, la mer…
La température est basse. Sur les conseils de Nathalie, nous allons fouiller les fripes du sous-sol de l'église. C'est un endroit insolite pour une friperie! Mais bien utile et peu dispendieux. On peut y trouver des manteaux pour 50 centimes.

Nous sommes ensuite allés dans un bar-restaurant local, fameux pour ses après-midi folk. Les soeurs Cassie et Maggie MacDonald s'y produisent ce jour-là. Un fiddle, un piano : voilà de quoi embraser la salle entière, tous âges confondus! Parmi les danseurs, nous apercevons Peter, qui a l'air de connaître les pas sur le bout des orteils!

La nuit tombe. Nous nous rendons chez Pierre. Une vraie "party de cuisine", comme ils disent ici, va avoir lieu. Comme son nom l'indique, la fête a lieu dans la cuisine, tradition héritée de leurs ancêtres qui n'avaient que peu de moyens pour se divertir. Nous retrouvons les soeurs MacDonald, invitées l'après-midi même par Peter à se joindre à Lewis, joueur de fiddle et également couchsurfer !

Et la party de cuisine, c'est aussi l'occasion de prendre des cours de danse folklorique :

1 commentaire: